Cabinet
4 Avenue Hoche 75008 Paris

Augmentation mammaire par lipofilling / injection de graisse

L’augmentation mammaire par lipofilling est une technique qui consiste à injecter la propre graisse du patient dans ses seins afin d’en augmenter le volume. Cette méthode donne un rendu très naturel.
Les interventions  >>  Seins  >>  Augmentation mammaire  >>  Augmentation mammaire par lipofilling / injection de graisse

Augmentation mammaire par lipofilling / injection de graisse

Intérêts de l'intervention :

• Augmenter le volume des seins de manière naturelle
  • Affiner la silhouette grâce à la liposuccion
  • Absence de corps étranger

À qui s’adresse cette technique ?

Elle s’adresse aux patientes qui veulent une augmentation mammaire modérée et naturelle, sans avoir recours aux prothèses.

Quels résultats attendre de cette intervention ?

L’augmentation de volume dépend de la quantité de graisse injectée : plus la liposuccion est importante, plus la quantité de graisse à réinjecter est importante. Ainsi, l’augmentation de volume dépend des réserves graisseuses de la patiente. Comme pour tout lipofilling, une résorption d’environ 30% du volume est attendue au cours des premiers mois post-opératoires.
La liposuccion associée permet d’affiner la silhouette.

Quels sont les principes de l’intervention ?

L’intervention consiste à réaliser une liposuccion d’une ou de différentes zones (abdomen, hanches, cuisses, culotte de cheval... selon le choix de la patiente), à traiter la graisse pour la purifier puis à la réinjecter dans les seins pour en augmenter le volume.
Les cicatrices sont très discrètes et sont, dans la mesure du possible, masquées dans les sous-vêtements.
Cette intervention peut s’effectuer seule ou bien en association avec un lifting des seins.

Comment se déroule la période pré-opératoire ?

La consultation avec le chirurgien est très importante, elle permet de poser l’indication opératoire. Il sera également décidé si des gestes complémentaires peuvent être proposés.
Deux consultations avec le chirurgien sont indispensables, ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste.
Des photographies seront réalisées lors de cette consultation afin de mieux appréhender l’avant/après.

Les consignes pré-opératoires sont :
  • Arrêt du tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention
  • Arrêt de certains traitements (à voir avec le médecin anesthésiste)
  • Réalisation d’une échographie et/ou mammographie, voire une IRM

Comment se déroule l’intervention ?

• Sous anesthésie générale
  • Durée d’intervention : 2h – 2h30
  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire
  • Le Docteur Nail-Barthelemy opère lui-même les deux seins

Comment se déroule la période post-opératoire ?

• Sortie le jour-même
  • Douleurs légères (au niveau des seins) et modérées (au niveau des zones lipoaspirées)
  • Durée de convalescence : 5 – 10 jours
  • Port d’un vêtement de contention pour les zones lipoaspirées pendant 1 mois et demi
  • Reprise du sport au bout de 1 mois et demi
  • Pas de bain de mer/piscine pendant 1 mois
  • Pas d’exposition solaire sur les cicatrices pendant 1 an
  • Le résultat est visible immédiatement mais environ 30% du volume injecté se résorbe dans les 6 premiers mois
  • Résultat définitif à 1 an post-opératoire
  • Visite de contrôle dans les 15 jours suivant l’intervention, puis visites espacées durant la première année

Prix/tarifs de l’intervention :

7500€ - 8500€

Retrouvez tous les tarifs du Dr Nail-Barthelemy ici

QUESTIONS FRÉQUENTES

✦ Est-ce utile de prendre du poids avant l’intervention pour avoir plus de graisse à injecter ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas utile. En effet, si la patiente perd du poids après l’intervention pour revenir à son poids initial, les seins vont également « maigrir ». Il vaut donc mieux se faire opérer à son poids de forme, c’est-à-dire le poids pour lequel on se sent bien.

✦ Le résultat est-il à vie ?
Oui, le résultat est à vie. Une fois que la diminution d’environ 30% du volume a eu lieu en post-opératoire, le résultat ne bouge pas, sauf bien sûr si la patiente prend – ou perd – beaucoup de poids.

✦ Le lipofilling provoque-t-il le cancer du sein ?
Il est établi qu’il n’y a pas de lien entre le lipofilling et le cancer du sein. La technique est même utilisée en reconstruction mammaire.

✦ Le lipofilling gêne-t-il la surveillance du dépistage du cancer du sein ?
Non, de nos jours les radiologues savent parfaitement interpréter des examens après un lipofilling. Toutefois, le Docteur Nail-Barthelemy conseille de se faire suivre dans des centres où travaillent des radiologues expérimentés dans le domaine de l’imagerie mammaire.